Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 juillet 2013 1 29 /07 /juillet /2013 18:56

 

 


 

Santé des ongles et alimentation 

Le lien qui existe entre Santé des ongles et alimentation est indéniable. D’ailleurs, les médecins examinent souvent les ongles de leurs patient(e)s pour détecter, des carences dans leur régime alimentaire.

Des ongles mous et cassants dénotent une carence marquée en fer. Pour y remédier, faites le plein de légumes verts et de viandes rouges, ou consommez un supplément de minéraux.

Les ongles striés, sont très souvent le résultat direct d’un manque de vitamine B, Consommez de la levure de bière ou du germe de blé.

Une alimentation équilibrée permet de combler les besoins en oligo- éléments, vitamines B (germes de blé, levure de bière, jaune d’œuf) C (fruits frais,  agrumes…), silicium (légumes) et protéines (viandes, haricots..) pour une pousse en bonne santé. La prise des compléments alimentaires n’est pas exclue. Sont conseillés les compléments riche en zinc, fer, souffre, gélatine et silicium nécessaires à la fabrication et à la protection de l’ongle (fréquence : cure de 3 mois).

Il existe différentes recettes maison pour entretenir les ongles. Nos ongles méritent d’être chouchoutés.

 

Recettes naturelles pour des ongles soignés

(Pour des résultats visibles, ces recettes sont  à accomplir deux fois par semaine.)

Pour durcir les ongles : Frottez-les avec une ouate imbibée d’alcool à friction et enduisez-les de soins protéinés durcisseurs.

Pour donner plus de tonus aux ongles : Frottez les avec une rondelle de citron, matin et soir. Ou masser les à la même fréquence avec un demi-citron imbibé d’huile d’olive. Autres recettes : faites tremper vos ongles anémiés dans un bassin d’huile d’olive tiédie additionnée de quelques gouttes de jus de citron. Le citron revitalise l’ongle et l’huile le nourrit.

Pour fortifier et régénérer les ongles cassants : Faites usage de l’huile d’argan riche en vitamines A et E. Pour une plus grande efficacité, combiner huile d’argan, ail (une gousse) et jus de citron. Dans ce mélange, laissez tremper les ongles durant 15 minutes. Le résultat est stupéfiant !!!

Pour lisser les ongles striés : Badigeonnez les tous les jours, d’huile de ricin. Puis, limer les et recouvrez-les de poudre ou de talc.

Pour blanchir les ongles, du citron ou de l’eau oxygenée. Mais, ne pas les laisser tremper trop longtemps.

Pour des ongles forts et en santé : Stimulez leur pousse en les baignant dans de l’eau salée bouillie et refroidie. Ou encore, faites-les tremper cinq minutes dans une solution faite de 10 ml d’huile d’olive tiédie et de six gouttes d’huile essentielle d’ylang-ylang, reconnue pour ses propriétés stimulantes.

Bon à savoir

*      N’oubliez pas de donner à vos ongles un congé de vernis de cinq à sept jours par mois ;

*      évitez les couleurs de vernis sombre (jaunissement), les dissolvants avec acétone ;

*      Portez des gants de caoutchouc lors des contacts avec les produits chimiques de toutes sortes ;

*      N’abusez pas des solvants chimiques ;

*      Évitez de tremper les ongles dans de l’eau chaude de peur d’éviter que les ongles deviennent friables ;

*      Evitez de creuser les ongles lors des manucures. En nettoyant le dessous des ongles, on peut les décoller et favoriser la pénétration de microbes... conséquences mycoses !

*      Hydrater les ongles. Comme la peau, ils sont sujet au desséchement (ongles striés et cassants). Appliquer sous forme de massage une crème à la base des ongles au moins une fois par jour (de préférence le soir) ;

*      Evitez de fumer.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : so.blackfash blog
  • : une femme se doit être intélligente, très bonne cuisinière, femme de maison
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Liens